L’Unité de Vie Protégée que nous avons mise en place est un espace prévu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies cognitives.
Elle assure la sécurité et le bien-être, autant physique que mental, des personnes qui y résident. Reliée à notre établissement, cette unité est composée de 11 lits. Les chambres sont aménagées pour faire en sorte que l’autonomie du résident soit maintenue autant que possible.
Le cadre de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs doit être rassurant et adapté à leurs besoins. C’est pourquoi cet espace permet une libre circulation dans les différentes pièces : salle de restauration, activités accessibles à toute heure…
Les résidents peuvent aussi utiliser les corners. Ces zones sont spécialement aménagées pour l’utilisation de certains matériels. Elles permettent aux résidents de conserver leur autonomie, notamment pour lire ou écouter de la musique.
En plus de cet environnement adapté, l’équipe médicale est spécialement formée à l’accompagnement des résidents. Notre personnel s’adapte aux habitudes de vie et aux rythmes veille-sommeil des résidents, qui sont souvent perturbés. Les activités organisées tous les jours maintiennent le lien social : atelier manuel (découpage) ou encore atelier mémoire (jeux de mots, chansons), etc.